AboraMarket

Créée en 2015, AboraMarket est une société qui édite et gère des sites internet spécialisés dans l’information et le e-commerce. Ses locaux sont basés à Fougères en Bretagne, petite ville paisible de 20.000 habitants située sur l’A84 entre Rennes et Caen.

L’équipe

Les collaborateurs d’AboraMarket sont des professionnels du web localisés en France et à l’étranger. Ils travaillent étroitement sur les différents projets de l’entreprise. La société AboraMarket a développé des solutions d’automatisation afin de gérer et contrôler ses activités aux quatre coins du monde. Elle est essentiellement présente sur les marchés francophones (France, Canada, Belgique, Suisse) et sur le continent africain.

Les origines

AboraMarket a été créée par Yann Letanoux, biochimiste de formation (Université de Rennes). Titulaire d’un master en communication scientifique obtenu avec mention (Université de Strasbourg), il termine sa formation au service de presse de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique / Paris). Marié, sans enfant, ce quadragénaire a longtemps travaillé en radio (Groupe SIPA Ouest-France / Groupe Lagardère) avant de s’intéresser au secteur de la veille médias (Taylor Nelson Sofres / Paris La Défense).

Journaliste scientifique au journal La Recherche, il devient responsable des sites internet des magazines d’un important groupe de presse parisien (Groupe Artemis / Groupe Le Point / Sophia Publications). Puis il se lance dans l’entrepreneuriat en créant diverses sociétés dans le domaine des médias et de l’internet. Il compte alors parmi ses clients les principaux acteurs francophones de la radio et de la presse écrite (Groupe Le Point, NRJ Group, Radio France, Radio Canada, CSA, Lagardère, Médiamétrie…).

Après une période sabbatique fait de voyages et de rencontres, il fonde AboraMarket. Abora veut dire « Merci » en fang, langue d’Afrique centrale.